La robotisation du marché du travail


Essais / dimanche, mai 20th, 2018

L’émergence de nouvelles technologies entraine inévitablement des changements sur la société. Intelligence Artificielle, voiture autonome, bras automatisés…

Comment éviter la fracture sociale qui ne manquera pas de subvenir ?

C’est à cette question que j’ai tenté de répondre, accompagné par la réflexion des grands penseurs de ce siècle, par le biais de cet essai qui m’a valu un premier prix régional au concours éthique 2018.

Dans un premier temps je détaille ce qui constitue les principales modifications dans nos manières d’aborder le XXIème siècle. A savoir une conception différente de notre rapport au travail, dans la mesure où celui-ci devient une pierre angulaire dans nos vies, un moyen de s’accomplir, de se réaliser, avec une dimension toujours plus importante accordée au bien-être. Au même titre sera évoquée cette automatisation toujours croissante du marché, mettant à pied un pôle toujours plus conséquent de travailleurs.

J’ai ensuite tenté de dégager les problèmes éthiques résultant de ces transformations et d’interroger la robotisation quant à son rôle au sein de la société. Parmi ces problèmes, on peut citer l’accaparement de la richesse au sein de quelques mains, la suppression de la principale source de revenus pour bon nombre de salariés, la polarisation du marché du travail, ou encore la course à la productivité.

Enfin, j’ai proposé quelques pistes de réflexion permettant d’y répondre et d’envisager plus sereinement les transformations qui ne manqueront pas d’avoir lieu. Cela passe par une responsabilisation politique et citoyenne, par l’éducation et l’arsenal réglementaire et législatif. L’essai s’articulant sur le schéma causes, conséquences, résolution.

En attendant votre éventuel retour constructif, jetez donc un œil sur ce travail : essai_18.pdf

Ressources

Mis à jour le 12 août 2018

Une réponse à « La robotisation du marché du travail »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *