Les impacts des nouveaux moyens de communication sur la société


Essais / dimanche, mai 20th, 2018

Il y a bientôt deux ans maintenant, j’écrivais un essai qui commence, à peu de choses près, comme ceci :

Que ce soit d’un point de vue professionnel ou personnel il me semble important de réfléchir quant aux impacts d’une telle numérisation. Mon constat de départ est simple : le numérique prend une place de plus en plus conséquente dans nos vies, et ce de plus en plus tôt. Cela ne peut demeurer libre de conséquences. Je veux donc réfléchir quant aux implications des acteurs, du citoyen mais aussi appréhender tant les apports positifs que les pertes potentielles engendrées par cette explosion technologique.

Le questionnement s’articule autour des questions suivantes :

Quelle est la place du créateur dans l’exploitation de sa création ? Plus généralement, quelles responsabilités pour les opérateurs des nouveaux liens sociaux ? Quels impacts sur la société ? Peut-il y avoir des régulateurs ? Comment éviter une utilisation non éthique de ces nouveaux outils ?

Ces derniers mois, de nombreux questionnement ont été relayés, faisant suite notamment aux auditions de Mark Zuckerberg, qu’accompagnent la rentrée en vigueur le 25 mai 2018, le nouveau règlement général sur la protection des données Européen.

L’occasion, pourquoi pas, de ressortir cet essai que j’ai pris plaisir à écrire et que je laisse libre de consultation : essai_17.pdf

Ressources

Mis à jour le 8 juillet 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *